29.4.15

Au Stalton : comme dans une fourmilière !


Ainsi que nous l'avons évoqué le 9 octobre 2014, le "Grand Patron", M. Rémi De Bruyn s'était rendu à l'étranger début des années 50, pour y acheter le brevet de fabrication d'un produit révolutionnaire en construction !  
Avant son départ, il s'en était montré optimiste en déclarant : 
- "J'espère ramener la fortune ! "
Son voeu s'est exaucé, heureusement, puisqu'aujourd'hui, l'atelier du plancher STALTON produit encore toujours cet hourdis "passe-partout" tellement facile pour résoudre les cas architectoniques compliqués ! 

Ci-dessus, une vue des "tables de fabrication" prise un soir de 1976. Alors que le silence et le calme se s'étaient installés dans le bâtiment, les poutres n'avaient plus qu'à sécher durant toute la nuit !

Le lendemain matin, dès potron-minet,  les hommes du Stalton en équipe du matin envahissaient l'atelier pour "sortir" toute la fabrication de la veille !  A 13 heures, succèdait alors l'équipe de "l'après-midi" pour préparer une nouvelle "fournée" ou "coulée".
Comme dans une laborieuse fourmilière, chacun dans son petit coin ou allant et venant partout allaient assurer son job bien précis. 
Un véritable et admirable travail d'équipe pour un produit d'une qualité toujours présente ! 

Cela fait 60 ans que ça dure ! 
  

28.4.15

C'était au temps où il n'y avait pas de bouleaux !

Une nouvelle petite série de photos commencera bientôt : l'activité grouillante du "STALTON".
A lui seul, ce département offrait du travail autrefois à une petite moitié de tout le personnel de la briqueterie.
En attendant, voici une petit cliché souvenir de ce qu'étaient le parking avec les voitures  "vintage" des employés, et l'aire de chargement des Stalton.

C'était vers 1973 !

 


18.4.15

Un grand chantier… d'il y a 40 ans ! Les Bureaux s'agrandissent !

Abordons aujourd'hui un autre souvenir de la Briqueterie : celui de l'agrandissement des bureaux !
A l'origine, le bâtiment administratif fut construit en 1960.
Les affaires très florissantes à l'époque, et particulièrement grâce au succès du plancher "Stalton" firent qu'une bonne dizaine d'années plus tard : on y manquait  cruellement de place.
En effet, pour satisfaire les commandes  de hourdis précontraints qui affluaient en masse, il fallut renforcer les capacités du Bureau d'Etudes.
Celui-ci démarra par l' Ir Jean Delanghe qui eut pour mission de dessiner sur les plans d'architecture la position et les longueurs des poutres Stalton pour la maison conçue par l'architecte.  Puis, les clients lui demandèrent aussi, à titre de bons services rendus aux entrepreneurs,  de calculer la grosseur des poutres et des colonnes en béton armé à couler sur le chantier pour garantir la solidité et la stabilité de la construction.
Bien vite, Monsieur Delanghe fut débordé de travail et la Messieurs De Bruyn embauchèrent du personnel , ingénieurs et dessinateurs en bâtiment,  afin de pouvoir suivre la demande.   Car, ça construisait partout en Belgique, et les chantiers ne pouvaient pas attendre.
La Direction décida d'agrandir et de plus que doubler la longueur du Bureau actuel, dans le même style initial : brique rouge, trumeaux en béton clair, grandes fenêtres, plate-forme et deux entrées dotées d'auvent en porte-à-faux !

Un grand chantier qui demanda de solides fondations, dans le plus grand respect des règles de l'art.
En voici quatre photos, prises par le regretté André Verbeke, dessinateur dont l'un des loisirs était : la photo.








15.4.15

Les Briqu'teux, remarquables de polyvalence !

Je ne pouvais pas manquer de vous présenter cette photo :  TITIS ! qu'on l'appelait entre camarades du boulot !
Mais, n'en déplaise à sa modestie non dissimulée et toujours amusante, Monsieur Francis Pattyn est bien l'un des Anciens Briquetiers, entré dans l'usine dès ses… 14 ans pour accomplir toute sa carrière, a occupé de nombreux postes différents.
Sa dernière fonction fut celle "maçon d'entretien", un job pour lequel il devait connaître tous les recoins de la Briqueterie, pour y apporter une réparation, une transfortation, une amélioration : ici à Ploegsteert, ou même là-bas, sur un chantier où un détail devait être parfait afin d'obtenir la pleine statisfaction du client.

Ce petit texte pour mettre en exergue la polyvalence des gens, responsables de l'entretien de l'usine.
En cliquant ICI, vous en découvrirez une partie de l'équipe, à une certaine époque ! C'est plein de souvenirs !

Voici deux photos avec légende :

Francis, s'il maniait la truelle de maçon avec une habile dextérité, il pouvait aussi, de son panier, faire danser les fritesà les rendre croustillantes, lors des fêtes de St-Nicolas. 

Réalisation d'un stand d'exposition par l'équipe des maçons, dont Werner Ooghe 



13.4.15

On a partiqué… l'autarcie !!

Le grand bâtiment de l' Entretien Général a remplacé, dans les années 60,  "La Forge" (on l'appelait ainsi)  où deux, trois mécaniciens travaillaient… sur un sol en terre battue, et, dans une mi-obscurité, presque à la lueur de chandelles. Entre les deux guerres ?... cet atelier doit probablement avoir suffi.

Voilà pour la petite histoire de ce département qu'on appellait aussi, dès sa construction : "Le Garage".
Deux fosses de réparation moteur camion, à droite,  ainsi que la réserve des pneus.
Dans le fond, le magasin, avec ses rayonnages et ses bidons d'huile.
A gauche, un espace clair aux murs en faiënce pour laver les camions
A gauche encore, dès l'entrée, les machines : tours, perceuses, fraiseuses, etc  tout pour travailler le fer !

On entrait dans ce bâtiment comme dans une fourmillière : partout des gens au travail… exerçant un métier différent !

Pénétrons (en cliquant sur la photo) à la rencontre de ce personnel qui assurait l'entretien de la Briqueterie, presque en totale autarcie !





7.4.15

Le four qui s'est souvent remis en question !

Dans notre "Rétro-Viseur", abordons aujourd'hui, la dernière note relative aux "fours", même si d'autres "départements"par la suite ont vu le jour et dont des vieux documents ou de lointains souvenirs nous manquent pour les présenter ici.  Puis-je simplement citer les noms de "La Lys", de Ferques, ou bien plus récent "Barry".

Cela dit, voyons aujourd'hui, sur une autre page classée dans "Séries Photographiques" quelques images de gens qui ont oeuvré à l'Afma (ou peut-être la Nufa).


3.4.15

BRISTAL = BRIques pour STALton !

Blague à part… il faut  "Faire son travail sérieusement, sans se prendre au sérieux ! "
C'est un principe !

Allons visiter le département du Bristal ou de  "La Bristal", comme le disait son chef italien, Giovani Delle Vedove.
Voilà un cas où l'on peut bien mettre en évidence la transmission du savoir-faire du briquetier et sa compétence  : en effet, son père figure sur la photo de S-Pierre 1938 : 1er rang, assis, à droite.

Giovani aura progressé au sein de l'entreprise pour en devenir chef de département.

La photo ci-contre représente les premiers travaux de sa construction. Ouvrez la porte de son département pour aller à la rencontre de son équipe, en cliquant ICI  !
Vous reverrez des hommes, soucieux du travail bien fait : que ce soit à la réparation des wagons, au trasnsport des palettes, ou à l'entretien d'un matériel qui use rapidement.




2.4.15

Hier, c'était… 1er avril !

On me dit que je ne "change pas".  Bin non, j'ai toujours
apprécié les 1ers avril ! 
Nous avons franchi un cap :  depuis hier, 1er avril, et traditionnel jour du "Poisson d'Avril", notre 100e article est paru en  annonçant un événement tout à fait imaginaire voire loufoque !
Certes, la réunion prévue pour exposer au personnel de nouvelles subtilités concernant l'automation n'a été que le fruit de mon imagination, toujours à l'affût de l'agréable petite dérision.  Le clip vidéo présenté, vous l'aurez deviné, provient d'un passionné du… montage Légo !
Il valait le coup d'oeil, et, puis-je l'espérer, vous a plu !
Sinon, veuillez accepter mes plus plates excuses d'avoir tenté de vous pièger.



1.4.15

Le Progrès a toujours été présent, encore aujourd'hui !

Parmi les vieux souvenirs des Anciens Briquetiers, le département de l'Entretien Général n'est pas en reste. Cet atelier permit à de nombreux ouvriers pour devenir de bons mécaniciens, dans des spécialités diverses, tel que le transbordement entre autre. La jeune société Cératec en fit son cheval de bataille. Présentement, son personnel a le soucis de s'améliorer par des stages consacrés à l'automation ou la manipulation automatique.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, avons-nous appris, qu'une société internationale viendra exposer sa nouvelle technologie par une conférence agrémentée la projection d'un film illustrant des milliers de méthode.
Le voici… A voir absolument, en cliquant sur l'image !
Au terme de la réunion, les mécanos seront invités à découvrir les "trucs" méconnus de Ploegsteert !






Gosh.. how much does it cost to make this amazing LEGO machine?
Posted by Willy Foo - Photographer, Marketer, Technopreneur on lundi 7 avril 2014