15.1.15

Avec Titis au canon !….

Cette note n'intéressera guère beaucoup de monde… sauf les Briquetiers habitant le village d'à côté : Le Bizet !
En effet, au cours de l'année 1996, le comité des fêtes du Bizet, organisant la Ducasse de Bizet décida de placer la kermesse annuelle de Pentecôte sous le thème de "Fête de la Brique" en remplacement de celui de "Foire du Bonheur", un terme fort vague pour des réjouissances populaires.
Pour quelles raisons ?  Nous ne l'avons jamais trop bien su.
Etait-ce pour renforcer la promotion des produits de Ploegsteert ?
Etait-ce pour espérer quelques "sponsoring" afin de mieux étoffer  le cortège ?
Etait-ce pour flatter cet esprit "briqu'teux" dans le but de créer l'un ou l'autre groupe folklorique ?
Toujours est-il que l'intention fut confiée au Conseil d'Entreprise de l'étpoque qui intervint auprès de la Direction.  Il fut décidé : une participation au cortège folklorique par le prêt d'un camion et de quelques ouvriers volontaires.

Mais pour faire quoi ?

Le Comité invita la Briqueterie à cloturer le cortège en aspergeant ça et là le public de confettis !
Mais quels souvenirs inpérissables tout cela a laissé !
C'était mal connaître l'ami à qui en fut le capitaine !  Avec quelques copains, ils fabriquèrent un "canon à confettis" d'une énorme puissance; chargèrent quelques tonnes de gros sacs de confettis pour, le jour venu, traverser les rues du Bizet, en liesse.  Heureusement, le beau temps était là : les terrasses étaient bondées, la foule de badauds en rangs serrés pour se réjouir de la fête et du spectacle des musiques, des majorettes, des chars, des clubs. Et voilà en fin de défilé… la Briqueterie qui arrivait claxonant à qui mieux mieux.
Titis et sa bande de joyeux briqu'teux bombardaient de confettis :  partout et abondamment  : les copains du boulot, leurs épouses, les jolies dames, les poussettes d'enfants, les terrasses de britro, les verres de bières, tout…  tout pour déclencher des fous rires généreux, hilarants, interminables !
Cette participation folklorique dura quelques années et provoque encore aujourd'hui, un des souvenirs les plus pittoresques de la ducasse du Bizet.  Le tabac n'a pas pris la relève !

Voilà !  Une belle anecdote qui méritait d'être contée. Simplement. Pour le souvenir… avec quelques photos








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire